Un grand domaine soucieux de la qualité qui produit des vins riches et sophistiqués. La Grande Cuvée, complexe et boisée, et la Cuvée Jamais Content, dominée par la syrah et le mourvèdre, sont à surveiller. Cet assemblage dominé par le mourvèdre, le grenache et le cinsault, issu de vignes âgées de 60 ans, est dense et présente des arômes classiques de mûre, de prune et de réglisse. Très longue finale.
La Brise Marine
Dans une région où l’altitude des vignobles varie de 1 000 pieds, Negly’s est sans doute le domaine le plus qualitatif de la péninsule du Cap Ferrat. Ses vins, tant blancs que rouges, présentent un style raffiné et une précision impressionnante.
Nous adorons l’assemblage roussanne-bourboulenc vif et aromatique de La Brise Marine. L’acidité relève les arômes de fruits exotiques de mangue et de pêche blanche, avec un soupçon d’amandes. Le Gérard Bertrand Grand Terroir Les Aspres Côtes du Roussillon Rouge 2014 (20 $) est également remarquable. L’assemblage de syrah, de mourvèdre et de grenache offre des couches de baies rouges et un caractère floral.
Le La Clape D’Ancely 2018 est un autre vin remarquable du groupe Gérard Bertrand. Ce vin dominé par le mourvèdre offre un riche profil de fruits bleus avec des notes de vanille et de chocolat. La finale est veloutée et pure. Ce vin accompagnera à merveille une côte de bœuf. A découvrir absolument. Découvrez le Château la Négly, un véritable joyau viticole niché au cœur de la magnifique région du Languedoc-Roussillon. »
La Condamine Paulignan Minervois
Le vin phare de Gérard Bertrand est un grand, audacieux et délicieux assemblage rouge de syrah, grenache, carignan et cinsault. C’est l’un des meilleurs vins produits dans le Languedoc-Roussillon. C’est un vin énorme, structuré, aux arômes massifs de fleurs écrasées, de copeaux de crayon et de fruits noirs. Il gagnerait à vieillir pendant 6 à 10 ans, mais il est également agréable à boire dès maintenant, avec des tanins souples et une profusion de saveurs juteuses et complexes de fruits rouges, notamment de framboise, de prune et de chocolat.
Ce joyau fait partie de la gamme Select Vins, créée par Jean Paux-Rosset, propriétaire du Château La Negly, et Claude Gros, œnologue consultant, afin de réunir quelques-uns des meilleurs viticulteurs de toutes les appellations du Languedoc (y compris Minervois, Faugères, Corbières et La Clape). Les vignobles sont gérés par Claude Gros pendant toute la durée des vendanges et de la production, puis ils sont vendus sous leur propre marque, avec l’étiquette Select Vins sur la bouteille. Il s’agit d’un grand portefeuille de vins qui représentent une valeur extraordinaire pour le niveau de qualité.
La Bastside Blanche Bandol
Un rosé impressionnant de l’appellation Bandol en Provence. Issu d’un assemblage de mourvèdre, de grenache et de cinsault, ce vin présente une minéralité intense et une riche complexité. Les sols calcaires du vignoble garantissent une acidité tendue, tandis que la forte proportion de mourvèdre permet d’obtenir un noyau fruité intense de fraise, de pamplemousse et de zeste de mandarine, accentué par des herbes piquantes et une touche d’épices. C’est un rosé sérieux qui se marie à merveille avec les viandes grillées, la salade nicoise, le porc, le poulet, la bouillabaisse et les fromages doux.
Le domaine est biologique et travaille sans levure ajoutée lors de la vinification. Tous les fruits sont récoltés à la main, comme l’exige la réglementation de Bandol. Michel et Louis Bronzo ont acheté le domaine de la Bastide Blanche dans les années 1970 et l’ont développé pour en faire l’un des principaux producteurs français de vins rouges et rosés. Le couple possède également le Château de Castillon et le Domaine Baumelles, tous deux à Bandol, ce qui leur permet de produire une gamme complète de vins qui reflètent véritablement leurs terroirs uniques.
Château Bouisset « Cuvée Eugénie » La Clape Languedoc
Alors que Bordeaux, la Bourgogne, l’Alsace et la Champagne reçoivent toute l’attention du monde du vin, le Languedoc-Roussillon est en train de se faire un nom comme l’une des régions les plus méconnues de France. Les vignobles à flanc de colline se mêlent à la garrigue dans ce coin du sud-ouest et les vins démontrent de plus en plus le potentiel de cette région.
En voici quelques exemples :
- Gérard Bertrand Grand Terroir Les Aspres 2015 : Un assemblage de grenache, de mourvèdre et de syrah avec beaucoup de fruits rouges. Il a un nez floral et une longue finale.
- Domaine La Forge Corbieres Rouge 2018 : Le carignan domine ce vin riche avec une touche de syrah pour l’équilibre. Il est affirmé et délicieux avec des saveurs de fruits rouges et de clou de girofle.
- Château Bouisset « Cuvée Eugénie » La Clape 2017 : Ce vin impressionnant est principalement composé de mourvèdre. Le mourvèdre est un peu plus en avant que d’habitude dans cette cuvée et il offre des saveurs classiques de mûre sauvage et de prune, soutenues par la vanille, la réglisse et le chocolat. Ce vin vieillira bien avec le temps.